Centre de contrôle technique à fuir absolument !
Un véritable abus d’interprétation du technicien, uniquement pour facturer une contre-visite.
J’emmène mon véhicule chez le concessionnaire Volkswagen pour une pré-visite suivie de la présentation au contrôle technique, le même jour.
Le garage me signale que les plaquettes de frein seront à changer prochainement, mais rien d’urgent : le témoin n’est pas encore allumé, et il reste suffisamment de matière avant d’y arriver.
(Preuve à l’appui : photo fournie par le garage.)
L’après-midi, Volkswagen présente mon véhicule à ce centre de contrôle technique. Verdict : refus du véhicule, le contrôleur juge les plaquettes hors service, selon sa propre interprétation.
Lorsque je récupère la voiture chez Volkswagen, eux-mêmes sont surpris et consternés.
D’après leurs dires, ce genre de pratique devient malheureusement répandu dans ce centre, avec lequel ils sont contraints de collaborer… pour le moment. Ils envisagent même de mettre fin à ce partenariat.
J’appelle alors le secrétariat du centre de contrôle technique pour avoir des explications. On me répond, en résumé, que c’est « à l’appréciation du contrôleur » et qu’il ne faut pas se plaindre, car « la contre-visite ne coûte que 10 euros »…
Après le remplacement des plaquettes, j’appelle pour prendre un rendez-vous afin de représenter mon véhicule.
Mais là, surprise : les 10 euros ne s’appliquent que si c’est le garage Volkswagen qui représente le véhicule. Sinon, c’est 25 € !
Face à mon indignation, la secrétaire me rétorque que je peux faire ma contre-visite ailleurs.
Pas de problème : c’est exactement ce que je vais faire, et au plus vite !
En consultant les avis Google, je constate que je suis loin d’être le seul à dénoncer ce type de pratique dans ce centre, et que ce dernier à de loin les + mauvaises notes de tout le bassin Annécien...