A fuir ! Un conseil d'ami...
CT à l'accueil très antipathique, carrément malhonnête, à la pub trompeuse ( l'affiche sur la N20 prétend que la contre-visite est gratuite, sauf qu'elle est à ... 59€ jackpot !)
Donc prétendument, la hauteur d'assiette de mes phares ( des Laser Led) était incorrecte, ce qui m'a paru plutôt suspect. Je me suis donc rendu dans un garage très réputé et fort sympathique ( à plusieurs km) où déjà l'exécrable réputation de ce CT était connue : ils ont tous poussé des cris, d'abord quand j'en ai dit le nom, puis quand j'ai expliqué les soucis prétendus. Ils ont aussitôt pris leur appareil et m'ont montré qu'en fait c'était parfaitement correct ! Je suis immédiatement allé à un autre CT, que je ne connaissais, mais de très bonne réputation, et fort sympathique, et là, même chose, ils ont tous poussé des cris d'orfraie quand j'ai donné le nom de ce CT , puis encore quand j'ai expliqué l'affaire et le montant de la contre-visite, ils ont même vérifié sur le site, car ils pensaient que j'exagérais. On a pris ma voiture presque aussitôt et bien sûr, la mesure était parfaitement correcte! Le technicien m'a montré comment il procédait et comment la mesure se stabilisait comme sur une balance - elle n'est pas instantanée et en réalité c'est le technicien qui lit la mesure et la reporte lui-même, son appareil n'est pas connecté.
Il m'a expliqué comment procède le CT Dekra : la Préfecture a des stats et un CT qui a trop de contrôles bons devient suspect. Donc d'un côté, on va favoriser les copains ou certains clients ( il faut en garder et puis ils vous font de la pub !!), et pour compenser on va pourrir les autres, quitte à truquer les résultats truquables - justement ceux qui dépendent d'un contrôle visuel. Le tour est joué : la Préfecture n'y voit que du feu, car elle se fonde sur les stats...
Autre objet de la contre-visite : les pneus, on exagère ou on invente. J'ai montré mes pneus et le monteur de pneus a rigolé, de même que l'autre CT : d'une part, le défaut était mineur ( deux avis de spécialistes) mais de plus, sur l'autre train, le CT avait noté "usure anormale" ; or ils étaient neufs... le monteur l'a constaté et l'autre CT était stupéfait de constater que le CT écrive de faux codes, il l'a répété plusieurs fois.
Ne tenez pas compte des avis favorables, car vous n'avez pas affaire à un patron éthique. Après, si vous êtes pote avec lui, vous aurez votre CT...mais vous n'aurez aucune garantie que le compte-rendu du CT soit exact.