Je ne recommanderais absolument pas ce centre. Jugez plutôt. Il s'agissait pour moi de faire passer un contrôle technique à un vieux cyclomoteur ayant appartenu à mon père en vue de l'immatriculer après l'avoir fait à nouveau assurer après une période d'inutilisation d'une vingtaine d'années. Or mon père l'avait de bonne foi toujours fait assurer sous la marque Motobécane, et j'en ai donc fait autant, sans penser à vérifier la plaque constructeur située sous la potence du guidon. Erreur fatale de ma part car ce que je prenais pour une Motobécane AV 88 était en fait une Motoconfort AU 88. S'il s'agit en fait du même modèle pour le commun des mortels, car Motoconfort et Motobécane étaient en réalité un même constructeur, à ceci près qu'on parle presque toujours de Motobécane même lorsqu'il s'agit de Motoconfort, cela risquait quand même de poser problème pour l'obtention de la carte grise.
Bien loin d'attirer mon attention sur ce problème et de me suggérer de faire corriger la mention de la marque et du modèle sur l'attestation d'assurance avant de revenir soumettre le véhicule au contrôle , le contrôleur a préféré effectuer celui-ci en inscrivant Motobécane au lieu de Motoconfort sur son rapport, tout en me faisant remarquer que le numéro d'identification à indiquer était celui du châssis et pas celui du moteur, ce qui prouve bien qu'il avait consulté la plaque du constructeur et établissait donc en toute connaissance de cause un rapport inexact. C'est en discutant ensuite avec un ami passionné de deux-roues que je me suis aperçu de l'erreur . J'ai alors demandé au contrôleur de la corriger dans son rapport, par ailleurs favorable, ce qu'il a refusé sèchement de faire, en m'en rendant seul responsable. Une intervention téléphonique auprès du siège national ne m'a pas donné davantage satisfaction. Chez Dekra, quand on se trompe, on ne le reconnaît pas, et à 70 euros c'est une erreur qui coûte cher.
Mais ce n'est pas tout. Il me fallait donc repasser le contrôle technique, non sans avoir fait modifier au préalable l'attestation d'assurance pour qu'elle comporte bien Motoconfort et pas Motobécane. Dans un autre centre, cela va de soi, en l'occurrence Autosur à Domérat, d'ailleurs moins cher. Et là , je suis tombé sur un vrai professionnel, qui s'est aperçu que le n° d'identification relevé par le contrôleur précédent et reporté sur la nouvelle attestation d'assurance était également inexact ! Il faut dire que le numéro gravé à froid sur la plaque constructeur était à peine lisible, et que le contrôleur de Dekra et moi-même avions commis la même erreur de déchiffrage, la différence étant que le contrôleur d'Autosur, considérant sans doute que la plaque était trop peu lisible, a pris soin de vérifier en démontant le carter pour vérifier avec le numéro inscrit près du pédalier, dont j'ignorais l'existence . Mais au lieu de me faire payer d'emblée un deuxième contrôle technique pour rien, comme l'avait fait le contrôleur de Dekra, il m'a prévenu et j'ai fait envoyer sur le champ une attestation conforme par mon assureur sur sa boite mail afin que le contrôle définitif puisse avoir lieu.
Deux centres, deux façons de concevoir son métier et les relations avec la clientèle .
J'en ai tiré la conclusion qui s'imposait et Dekra n'aura plus ma clientèle, ni dans l'Allier, ni dans le Nord où j'habite le restant de l'année.