- Accueil >
- Guides >
- Préparer son contrôle technique >
- Pourquoi faire un contrôle technique avant de partir en vacances ?
Pourquoi faire un contrôle technique avant de partir en vacances ?
Avant de prendre la route des vacances, pour partir l’esprit léger, il est recommandé de pratiquer un contrôle technique volontaire sur son véhicule. Cette démarche est indispensable pour vérifier l’état de son véhicule entre deux contrôles techniques périodiques et garantir ainsi sa sécurité et celle des autres sur la route.
Les 8 points de contrôle technique avant un départ en vacances
Voici une liste de contrôles simples à effectuer sur votre véhicule avant de prendre la route des vacances, afin de diminuer le risque de la panne.
Les pneus
Le contrôle de la pression des pneus mais aussi de leur état est indispensable avant de prendre la route. Il est recommandé de vérifier l’usure des bandes de roulement à l’aide des témoins d’usure. En cas de sculptures d’une profondeur inférieure à 1,6 mm, les pneus sont usés et risquent de perdre leur capacité d’adhérence notamment sur une route grasse ou mouillée.
Le liquide de frein
Le niveau du liquide de frein doit être compris entre les indicateurs « mini » et « maxi ». Si le niveau du liquide de frein est en-dessous du seuil minimum, il se peut qu’il y ait une fuite dans le système de freinage ou bien que les plaquettes soient fortement usées. Le liquide de frein a tendance à perdre ses qualités avec le temps, il est donc nécessaire de le changer régulièrement, les constructeurs automobiles préconisent en général une périodicité de deux ans ou 50000 km environ. Cette information est à vérifier sur la notice d’entretien de votre véhicule.
L’éclairage
Un véhicule mal signalé est dangereux pour tous les usagers de la route. La vérification des feux et clignotants est simple et ne prend que quelquesminutes . Il est important de contrôler l’état, le fonctionnement et la fixation des feux et clignotants.
La climatisation
Le filtre d’habitacle de la climatisation, situé en général sous la boîte à gants ou sous le pare-brise, est facilement contrôlable. Celui-ci doit être remplacé tous les deux ans. Si vous constatez que la production d’air froid est lente à venir et que l’air sortant est plutôt tiède, il se peut que le niveau de gaz réfrigérant soit insuffisant.
Les amortisseurs
Plusieurs signes peuvent vous alerter sur le mauvais état des amortisseurs : des vibrations dans le volant, une perte d’adhérence dans les virages, une usure irrégulière des pneus, l’allongement des distances de freinage.
Le liquide de refroidissement
Le niveau du liquide de refroidissement doit ête vérifié en moyenne une fois par mois lorsque le moteur est froid. Avant de prendre la route pour vos vacances, il est recommandé de s’assurer que le niveau est bien entre les témoins « mini » et « maxi » et si nécessaire de rajouter du liquide de refroidissement.
Le niveau d’huile
Avant un long trajet en voiture, il est conseillé de contrôler le niveau de l’huile moteur. Cette vérification doit se faire lorsque le moteur est froid. Pour cela, il suffit de sortir la jauge de contrôle, de l’essuyer avec un chiffon puis de la replonger dans son emplacement. En la resortant, vérifiez si la trace se situe entre les repères « mini » et « maxi ». Si nécessaire, rajoutez de l’huile. Attention, si vous constatez que le niveau est fréquemment insuffisant, il se peut qu’il y ait une fuite ou un problème d’usure du moteur.
Les balais d’essuie-glaces
Lorsque vous partez en vacances, vous n’êtes pas à l’abri d’un orage ou d’une averse. Avant votre départ, il est primordial de vous assurer que les balais d’essuie-glaces sont en bon état. En général, il est recommandé de les remplacer chaque année, afin de conserver une efficacité maximale. Pensez également à vérifier si vous avez suffisamment de liquide de lave-glace.
Le contrôle technique volontaire
DEKRA NORISKO et AUTOCONTROL vous proposent d’effectuer un contrôle volontaire partiel afin que vous partiez rassuré en vacances.
Retour