Je me suis rendu dans ce centre pour effectuer le contrôle technique de mon véhicule. Malheureusement, je repars avec une contre-visite pour deux motifs que je trouve excessifs.
Le premier concerne mes plaques d’immatriculation jugées non conformes à cause d’un simple autocollant, qui aurait pourtant pu être retiré immédiatement sur place, évitant ainsi la contre-visite.
Le second motif est lié à une prétendue obstruction du champ de vision, à cause d’un bandeau pare-soleil mesurant 11,5 cm au lieu des 10 cm réglementaires. Là encore, il s’agit d’un autocollant facilement amovible, et j’aurais tout à fait pu le retirer si la personne en charge de mon véhicule m’en avait informé avant de l’inscrire sur le procès-verbal.
Je précise que ces deux éléments — de simples autocollants — ont été notés comme des défaillances majeures, ce que j’ai du mal à comprendre. Je ne suis pas professionnel du métier, mais je doute qu’ils aient un réel impact sur la sécurité ou la conduite.
Je suis d’autant plus surpris et frustré quand je vois d’autres véhicules circuler avec des problèmes bien plus sérieux (feux manquants, fumées importantes, etc.) et que, de mon côté, je dois payer une contre-visite pour des détails mineurs.
Enfin, je regrette que la personne ayant effectué le contrôle n’ait pas été plus aimable ou compréhensive. Un simple échange m’aurait permis de régler ces petits problèmes immédiatement, et tout le monde aurait gagné du temps.