01 Juin 2023

  • Bilan de santé du véhicule avant de partir 
  • Importance d’équilibrer les charges 
  • Formation des conducteurs pour plus de sécurité sur la route

En 2021, 2 millions de camping-cars circulaient en Europe dont 505 000 en France*, affichant une progression des ventes en France de +23% de camping-cars neufs et +14% d’occasion versus 2020. Même tendance pour les caravanes qui représentent 7 446 exemplaires neufs vendus en France en 2021 soit +5,17% et 50 761 caravanes d’occasion soit +25,24%*. Si ces véhicules offrent un équilibre parfait entre la liberté de se déplacer et le sentiment d'être chez soi, il est important d'être bien préparé pour s'assurer qu'une panne ou un accident ne vienne pas gâcher l'expérience en cours de route. Le groupe DEKRA fait la check-list sécurité du camping-cariste avant les prochains grands départs en vacances.

« S’il est tentant de prendre la route aussitôt le véhicule chargé, après une période d’hibernation le camping-car a besoin d’un contrôle technique approfondi pour circuler en toute sécurité. Il est primordial de vérifier les organes de sécurité active tels que le système de freinage, les pneus, les systèmes électriques. Ce contrôle rejoint l’analyse faite dans nos rapports annuels européens de sécurité routière** sur l’importance de bien contrôler son véhicule, d’une part, et d’autre part, d’adopter un comportement routier adéquat du conducteur qui nécessite une préparation certaine avant de prendre la route des vacances » rappelle Karine Bonnet, Directrice Générale de DEKRA Automotive SAS.

Pneumatiques : un point faible bien connu

Les pneus de ces véhicules sont une menace souvent sous-estimée. Une longue période d’immobilisation combinée à un poids important du véhicule favorise la détérioration des pneus, notamment lorsque le véhicule est fortement chargé et n’est pas dans un bon état d’entretien.

Par conséquent, avant de partir, il est important d'inspecter l’état des pneumatiques, de vérifier la profondeur de la bande de roulement et l'âge des pneus. En cas de doute ou si le véhicule a des pneus anciens, il est conseillé de les faire contrôler par un spécialiste***. De même la pression des pneus doit être contrôlée à froid en fonction de la charge et conformément aux instructions du fabricant.

Dans le cas d’un attelage, il est impératif de bien mettre en adéquation le véhicule tracteur et la caravane dès l’achat ou la location afin d’assurer une conduite en toute sécurité. Bien entendu, le véhicule tracteur doit disposer d'un moteur suffisamment puissant et être en parfait état technique, avec une charge remorquable autorisée et un poids sur flèche adapté à la remorque en question.

Chargement sûr, conduite sûre

Des charges trop élevées ou mal réparties peuvent facilement déséquilibrer les camping-cars et les ensembles véhicule-remorque. C’est pourquoi un véhicule ne doit pas dépasser son poids nominal brut, ni un ensemble véhicule-remorque ne doit dépasser son poids total autorisé en charge. Là encore, il faut tenir compte de la charge admissible de la remorque et du poids du nez de la remorque sous peine d’encourir une amende.****
Par ailleurs, le rangement des bagages doit être optimisé. Les objets lourds tels que le mobilier de camping et les provisions alimentaires doivent être placés le plus bas possible. Les compartiments de rangement situés en hauteur sont quant à eux réservés aux objets légers. Les experts DEKRA alertent aussi sur le fait de répartir la charge de manière uniforme sans surcharger les essieux pour ne pas altérer la précision de direction et la tenue de route du véhicule. « Équilibrer la répartition de la charge est également crucial pour les remorques. Des poids avant trop élevés ou trop bas constituent un risque majeur » prévient Markus Egelhaaf, accidentologue DEKRA. « Le fait de fixer correctement la charge assure une expérience de conduite stable et réduit les conséquences d'un accident. Même en cas de freinage d’urgence ou de manœuvre d’évitement soudaine, le chargement ne doit en aucun cas être projeté. Les portes et les battants doivent également rester bien fermés ».

Formation du conducteur pour une sécurité accrue

Tout conducteur qui passe d’une voiture dételée à une ensemble de remorques ou à un camping-car doit se préparer à une visibilité arrière considérablement réduite. Le réglage des rétroviseurs extérieurs est donc une nécessité absolue. Des rétroviseurs supplémentaires sont nécessaires pour la plupart des ensembles véhicule-remorque.
Le maniement des camping-cars et autres véhicules assimilés demande généralement un changement de comportement routier pour le conducteur.* Le freinage, les manœuvres d’évitement et les virages doivent être appréhendés différemment afin de réagir de manière appropriée dans des situations critiques comme, par exemple, lorsqu’un vent de travers se produit soudainement.

Connaissance des règles en vigueur à l'étranger

Une planification minutieuse de l'itinéraire permet d’atteindre la destination en toute sécurité et plus rapidement. « Soyez attentifs aux limitations de vitesse spécifiques, aux interdictions de dépassement et aux limites de poids, de hauteur et de largeur qui peuvent s'appliquer spécifiquement aux camping-cars et aux caravanes. En Allemagne par exemple, la largeur du véhicule inclut les rétroviseurs. Si vous voyagez à l'étranger, il est important de vous renseigner sur ces règles avant de commencer votre voyage, même pour les pays que vous traversez » prévient DEKRA.


*ffcc.fr **Le groupe DEKRA édite chaque année un rapport européen de sécurité routière. Retrouvez toutes les éditions sur dekra-roadsafety.com. ***Le contrôle technique concerne tous les camping-cars (genre VASP sur le certificat d’immatriculation) : à réaliser dans un centre de contrôle auto si le PTAC<3.5T et dans un centre poids lourds si le PTAC>3.5T. ****legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006177086

 Images ©DEKRA SE

À propos de DEKRA :
Depuis plus de 98 ans, DEKRA s'engage pour la sécurité. Fondé en 1925 à Berlin sous le nom de Deutscher Kraftfahrzeug-Überwachungs-Verein e.V., DEKRA est aujourd'hui l'un des plus grands organismes d'expertise au monde. Filiale de DEKRA e.V., DEKRA SE gère les activités opérationnelles du groupe. En 2022, DEKRA a réalisé un chiffre d'affaires de près de 3,7 milliards d'euros. Le groupe emploie actuellement 48 000 personnes dans plus de 60 pays sur cinq continents. Ses experts qualifiés et indépendants proposent, pour améliorer la sécurité sur la route, au travail ou à la maison, des services couvrant aussi bien le contrôle technique de véhicules, l'expertise, la gestion et le règlement de sinistres, le contrôle industriel et de bâtiments, le conseil en sécurité, le contrôle et la certification de produits et de systèmes. La vision 2025 de DEKRA est d'être le partenaire global pour un monde plus durable et plus sûr. (dekra.com)


À propos de DEKRA Automotive SAS :
 Numéro 1 mondial avec 28 millions de contrôles techniques réalisés dans le monde, DEKRA Automotive SAS gère en France un large réseau d’affiliés et de centres en propre. Couvrant avec plus de 1710 établissements l’ensemble du territoire national pour des contrôles techniques VL (1560 centres) et PL (150 centres) garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.
DEKRA Automotive SAS gère 3 enseignes de contrôle technique automobile, DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL ainsi qu’une enseigne DEKRA pour le poids lourd et réalise près de 6.5 millions de contrôles par an. Acteur engagé au profit de la sécurité routière, DEKRA Automotive SAS poursuit en France la mission d’intérêt général portée depuis 1925 en Allemagne, par sa société mère, qui finance un pôle de recherche en prévention des accidents. Partenaire de la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière depuis 2000, étendue en 2008 en signant la charte européenne, DEKRA Automotive SAS mène de nombreuses actions de sensibilisation et de prévention, dans ce cadre. (Sites dekra-norisko.fr / dekra-pl.com).

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