Essentiels pour garantir sa sécurité, les équipements en deux roues, comme le casque et les gants certifiés, sont obligatoires, et leur défaut est sanctionné par le code de la route. Sont-ils contrôlés lors du contrôle technique deux roues et autres véhicules de catégorie L ?
Equipements contrôle technique moto : non soumis à la vérification
Bien qu’obligatoire pour le conducteur et le passager d’un véhicule deux roues, les équipements personnels comme les casques, gants, vestes et chaussures montantes ne font pas partie des éléments soumis à l’inspection lors du contrôle technique moto. Lors de cette procédure, l’attention se concentrera uniquement sur les points de contrôle du contrôle technique moto tel que les émissions, les pneumatiques et autres éléments. Cette mesure permettra aux motards de se concentrer sur l’entretien mécanique de leur véhicule, tout en leur laissant le choix de leurs équipements de protection.
Quels équipements sont obligatoires pour conduire un deux roues et autres véhicules de catégorie L ?
En France, il est impératif de porter certains équipements pour le conducteur et le passager afin de se déplacer sur un deux-roues motorisé, que ce soit une moto, un scooter ou un quad. Ces équipements obligatoires comprennent :
- Un casque homologué aux normes ECE ou NF
- Une paire de gants certifiés CE
- Un gilet de haute visibilité plus couramment appelé “gilet jaune”, à porter en cas d’arrêt ou de stationnement sur la chaussée.
A noter que des chaussures montantes certifiées CE et un pantalon certifié CE sont recommandés pour conduire un deux roues.