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Qu’est-ce qui est contrôlé lors d’un contrôle technique moto et autres véhicules de catégorie L ?

Le contrôle technique périodique moto sera obligatoire à partir du 15 avril 2024. Découvrez les différents points de contrôle auxquels seront soumis votre moto ou autres véhicules de catégorie L.

Les points de contrôle du contrôle technique moto et autres véhicules de catégorie L

Lors du contrôle technique périodique de votre moto, l’examen portera sur les 8 catégories de contrôles suivantes :

  • 0. Identification du véhicule : plaques d’immatriculation, état de présentation du véhicule etc.
  • 1. Équipements de freinage : plaquettes et disques de frein, frein de stationnement etc.
  • 2. Direction : direction assistée, état du volant ou du guidon etc.
  • 3. Visibilité : essuie-glace, dispositifs rétroviseurs etc.
  • 4. Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques : phares, feux stop, batterie de service etc.
  • 5. Essieux, roues, pneus, suspension : roulements de roue, amortisseurs, moyeu de roue etc.
  • 6. Châssis et accessoires du châssis : support de moteur, cabine, carrosserie ou carénage, siège ou selle etc.
  • 7. Autre matériel : avertisseur sonore, ceinture de sécurité, compteur kilométrique etc.
  • 8. Nuisances : émissions sonores, émissions de polluants, pertes de liquides etc.

Ces 8 catégories de contrôle comprendront 77 points de contrôle et 161 défaillances potentielles en 2024. Ces éléments évolueront en 2025, avec 78 points de contrôle et 165 défaillances potentielles.

Les différents résultats du contrôle technique périodique deux roues et autres véhicules de catégorie L

Sur tous les points de contrôle étudiés, il existe 161 défaillances potentielles en 2024 et 165 en 2025,

  • 9 critiques
  • 85 majeures (88 en 2025)
  • 67 mineures (68 en 2025)

Pour chaque point de contrôle, 3 résultats sont possibles :

  • Si le contrôle ne révèle aucune défaillance majeure et critique, le résultat est favorable (R).
  • Si le contrôle technique révèle au moins une défaillance majeure mais aucune défaillance critique, le résultat est défavorable (S).
  • Si le contrôle technique révèle au moins une défaillance critique, le résultat est défavorable (R) et la validité sera limitée au jour du contrôle.

Dans le cas où le résultat du contrôle technique est S ou R, le véhicule sera dans l’obligation de passer une contre-visite pour les deux roues.

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