dekra_jeu100gagnant_image_alt dekra_jeu100gagnant_image_alt

Mot de passe oublié ?

Envoyer un lien de réinitialisation du mot de passe par email :

  1. Accueil >
  2. Guides >
  3. Devenir contrôleur technique >
  4. Devenez contrôleur technique, un métier de spécialistes et de passion

Devenez contrôleur technique, un métier de spécialistes et de passion

Femme contrôleur technique

Le métier de contrôleur technique est un métier de passionné de l’auto ! Il requiert des compétences variées : en plus du savoir-faire technique, on attend du contrôleur qu’il possède des aptitudes relationnelles et des compétences pédagogiques pour expliquer, éclairer, et orienter les conducteurs. Si vous avez toujours aimé le monde de l’automobile, que vous avez le sens du détail, et que vous souhaitez un emploi stable offrant des évolutions de poste, ne cherchez plus : découvrez les spécificités de la profession et rejoignez le réseau DEKRA Automotive !

Faites de votre passion votre métier 

Etre contrôleur technique, c’est jouer un rôle essentiel en termes de prévention et de sécurité routière. La mission de ces spécialistes est de sécuriser le parc automobile en réalisant plus d’une centaine de vérifications dans le cadre du contrôle technique périodique. Equipements de freinage, visibilité, direction, châssis… : rien ne doit échapper à l’œil des contrôleurs. De solides compétences mécaniques leur sont demandées notamment pour identifier les causes des éventuelles anomalies. Un vrai travail d’investigation ! L’accès à la profession est donc très réglementé. Pour pouvoir exercer le métier de contrôleur technique, les candidats doivent justifier au minimum d’un diplôme de niveau IV (Bac Professionnel), suivre une formation spécifique et obtenir un agrément préfectoral. Ces spécialistes sont donc des férus de mécanique avant tout !

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

Sensibilisez les automobilistes aux enjeux de sécurité et d'environnement

Les contrôleurs techniques ne sont pas seulement des techniciens chevronnés. Ils doivent bien évidemment parfaitement maîtriser les aspects mécaniques et techniques de leur métier, mais aussi avoir le sens de l’accueil et du conseil, puisqu’ils sont en contact direct avec les clients ! Une fois le contrôle technique réalisé, le contrôleur transmet la liste des anomalies éventuellement constatées et informe le conducteur des réparations à réaliser via le procès-verbal. Cette restitution peut être un moment délicat pour le client, le contrôleur doit donc faire preuve de pédagogie et de patience. En ayant un discours à la fois ferme et rassurant, il doit pouvoir sensibiliser l’automobiliste aux enjeux de prévention, de sécurité routière et de protection de l’environnement.

Logo DEKRA




Logos DEKRA NORISKO et AUTOCONTROL


La force de DEKRA

Le groupe DEKRA



Le groupe DEKRA, leader européen du contrôle technique de véhicules, recrute en CDI et forme des hommes et des femmes pour des postes de contrôleur VL / PL. Rejoindre le groupe DEKRA, c'est bénéficier :
  • D'une formation règlementaire rémunérée*,
  • D'un contrat en CDI,
  • D'une rémunération attractive avec des avantages sociaux*,
  • D'évolutions de postes,
  • D'emplois répartis sur toute la France.
* Sous certaines conditions.


Le réseau DEKRA Automotive

Rejoignez des équipes de passionnés dans l’un de nos 1 500 centres, situés en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM ! Chaque année, des millions de contrôles techniques sont réalisés et des centaines de professionnels sont recrutés en CDI au sein du réseau DEKRA Automotive. Travaillez près de chez vous, et bénéficiez de mises à niveau règlementaires dispensées par le réseau. Vous n’avez pas encore d’agrément préfectoral pour exercer le métier ? Inscrivez-vous sans tarder à l’une des formations proposées par DEKRA Automotive pour devenir contrôleur technique de véhicules légers.

Rejoindre DEKRA

 

Les pré-requis et qualités nécéssaires pour devenir contrôleur technique

A retenir, pour exercer le métier de contrôleur technique, il est nécessaire :
  • D’être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau IV ou III (Bac Pro, BTS) spécialisé dans la maintenance automobile ou diplôme équivalent au regard du RNCP,
  • D’avoir un casier judiciaire B2 vierge,
  • D’être titulaire du permis de conduire (uniquement pour intégrer Auto Bilan France, activité en propre),
  • De suivre une formation spécifique de 315h pour obtenir un agrément préfectoral (formation au métier de contrôleur technique automobile).
Le contrôleur technique a pour principales qualités :
  • La rigueur, la précision, le savoir-faire technique,
  • Le sens du conseil et de l’accueil, la pédagogie,
  • La sensibilisation à la sécurité routière.

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter