Pour effectuer un contrôle technique périodique, il est obligatoire que celui-ci soit réalisé dans un centre agréé* par les autorités publiques. En effet, un centre de contrôle technique doit disposer d’un agrément préfectoral pour pouvoir exercer.
Le réseau DEKRA Automotive, regroupant les centres DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL fait partie des réseaux agréés par l’Etat. Vous serez donc reçu dans un local adapté avec les infrastructures optimales pour passer un contrôle technique périodique en toute neutralité et dans les meilleures conditions.
Choisir un centre de contrôle technique situé à proximité de chez vous
Vous pouvez donc choisir n’importe quel centre agréé pour réaliser votre contrôle technique. Choisissez un centre proche de chez vous et vérifiez que les prestations proposées correspondent à ce que vous recherchez. En effet, les prix du contrôle technique et les services peuvent varier d’un centre à un autre.
Consultez notre carte pour trouver un contrôle technique à proximité.
Peut-on faire son contrôle technique dans un garage ?
L’agrément préfectoral stipule que le centre de contrôle technique n’a pas le droit d’exercer d’autres activités que le contrôle technique, comme la réparation ou la vente de voiture. De la même manière, les garages ne sont depuis 2017 plus habilités à prendre en charge le contrôle technique ou la contre-visite de votre véhicule, sauf dérogation exceptionnelle. Ils peuvent en revanche vous proposer de déposer votre véhicule dans un centre agréé ou d’effectuer les réparations nécessaires au bon fonctionnement de votre véhicule en cas de contrôle technique défavorable.
*Vous pouvez vous référer à l’Arrêté du 18 juin 1991 relatif à la mise en place et à l'organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes. Concernant l’agrément des contrôleurs, il vous faudra consulter le « Chapitre Ier : Agrément des contrôleurs » puis pour les modalités d’installation d’un centre, le « Chapitre II : Agrément des installations de contrôle » du « Titre II : Agrément des contrôleurs, des installations de contrôle, des réseaux de contrôle et des organismes d'audit et exercice du contrôle technique par un prestataire visé au II de l'article l. 323-1 du code de la route »