1. Accueil
  2. >
  3. Guides
  4. >
  5. Préparer son contrôle technique
  6. >
  7. Préparer sa voiture pour le contrôle technique avant de la vendre

Préparer sa voiture pour le contrôle technique avant de la vendre

Préparer sa voiture pour le contrôle technique avant de la vendre

Si vous planifiez de vendre votre véhicule et que celui-ci a plus de 4 ans, vous devez apporter la preuve à l’acquéreur que le contrôle technique a bien été effectué. En cas de vente du véhicule, un contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire.


Le contrôle technique pour la vente de la voiture

Lors de la vente d’un véhicule, le contrôle technique est un argument à ne pas négliger car il rassure l’acheteur potentiel. Au moment de la vente, le vendeur a l’obligation de remettre à l’acquéreur le procès-verbal de visite initiale et, le cas échéant, de contre-visite. Le PV de contrôle doit avoir moins de 6 moins à la date de la vente quelque soit le résultat. Si le véhicule est en contre-visite, l’acheteur n’aura cependant que 2 mois à compter de la date du contrôle pour effectuer le changement de certificat d’immatriculation. Bien préparer votre véhicule avant la vente vous permet également de le présenter en bon état et d’éviter que l’acheteur ne tente de déduire des frais de remise en état.

Préparer sa voiture pour la vendre

Pour réussir la vente de son véhicule, il est indispensable de le présenter de la meilleure façon possible. Le contrôle de plusieurs points est recommandé afin de donner une bonne impression de votre voiture et de l’entretien effectué sur celui-ci. Voici les éléments essentiels à prendre en compte :

Une carrosserie en bon état

L’apparence du véhicule joue un rôle important dans sa vente. Le nettoyage de la carrosserie est fortement recommandé. Il convient également d’effectuer un contrôle visuel minutieux pour repérer d’eventuels défauts, tels que des rayures, des griffures, des bosses… En cas de déformation saillante sur la carrosserie, pouvant entraîner la blessure d’une personne, sachez que le contrôle technique exigera une contre-visite.

Le remplacement des accessoires défectueux

Tous les équipements et accessoires liés à la visibilité, à l’éclairage et à la signalisation doivent être vérifiés. Il s’agit donc de s’assurer du bon état, de la bonne fixation et / ou du bon réglage ainsique du fonctionnement des : rétroviseurs, feux à l’avant et à l’arrière, feux stop et feux clignotants …

La vérification de l’habitacle

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la vente de votre véhicule, il est nécessaire de prendre en compte l’état de l’habitacle. Evidemment celui-ci devra être nettoyé, et il est recommandé de retirer tous les objets personnels (siège bébé, éléments décoratifs…). A l’intérieur du véhicule, certains points sont importants à contrôler pour le contrôle technique : les ceintures de sécurité avant et arrière, la fixation et le réglage des sièges, le fonctionnement du reglage intérieur des rétroviseurs

Le changement des pneumatiques usés

Si vos pneus sont usés, le freinage de votre véhicule sera moins efficace ce qui représente un danger, et vous risquez de ne pas obtenir un avis favorable lors du contrôle technique. Afin de vérifier l’état de vos pneus, il est conseillé de contrôler la profondeur des sculptures. Celle-ci doit être au minimum de 1,6 mm. Assurez-vous également que les flancs sont en bon état (pas de déchirure, ni de hernie) et qu’aucun corps étranger n’est présent dans la bande de roulement.

Toutes les opérations énoncées sont simples à réaliser et elles peuvent permettre non seulement de faciliter la vente de votre véhicule mais surtout de vous éviter de devoir passer une contre-visite. Pour plus d’information sur la préparation de votre véhicule au contrôle technique, consultez également notre article « Quels sont les points de contrôle importants lors d'un contrôle technique ? »

Retour

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies