- Accueil >
- Guides >
- Préparer son contrôle technique >
- Préparer sa voiture pour le contrôle technique avant de la vendre
Préparer sa voiture pour le contrôle technique avant de la vendre
Si vous planifiez de vendre votre véhicule à un particulier et que celui-ci a plus de 4 ans, vous devez apporter la preuve à l’acquéreur que le contrôle technique périodique a bien été effectué dans les 6 derniers mois. Si votre voiture est vendue sans contrôle technique, en cas de défaillance l’acheteur peut faire annuler la vente.
Si votre véhicule à moins de 4 ans, le contrôle technique n’est pas obligatoire pour la vente à un particulier. Néanmoins, il est possible de faire inspecter le véhicule entre les 3 ans et demi et les 4 ans. Dans ce cas, le contrôle technique sera valable 2 ans, c’est la période prévue par la réglementation. Si le contrôle est réalisé avant les 3 ans et demi, un contrôle technique obligatoire devra tout de même être réalisé aux 4 ans du véhicule.
Pour faciliter et sécuriser la vente de votre véhicule, les centres DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL vous proposent le Forfait Transparence.
Le Forfait Transparence (1) c'est :
- 1 Contrôle Technique (2)
- Vos documents de vente en ligne dans votre espace client sur dekra-norisko.fr (3)
- Attestation du contrôle technique
- Formulaire de cession CERFA pré-rempli
Prendre RDV pour le Forfait Transparence
Le contrôle technique pour la vente de la voiture
Lors de la vente d’un véhicule, le contrôle technique est un argument à ne pas négliger car il rassure l’acheteur potentiel. Au moment de la vente, le vendeur a l’obligation de remettre à l’acquéreur le procès-verbal du contrôle technique et, le cas échéant, de contre-visite. Le PV de contrôle doit avoir moins de 6 moins à la date de la vente quelque soit le résultat. Si le véhicule est en contre-visite, l’acheteur n’aura cependant que 2 mois à compter de la date du contrôle pour effectuer le changement de certificat d’immatriculation. Avec le Forfait Transparence, le vendeur a la possibilité de rassurer l’acheteur en lui remettant une attestation du contrôle technique.
Pour rappel, bien préparer votre véhicule avant la vente vous permet également de le présenter en bon état et d’éviter que l’acheteur ne tente de déduire des frais de remise en état.
Préparer sa voiture pour la vendre
Pour réussir la vente de son véhicule, il est indispensable de le présenter de la meilleure façon possible. Le contrôle de plusieurs points est recommandé afin de donner une bonne impression de votre voiture et de l’entretien effectué sur celui-ci. Voici les éléments essentiels à prendre en compte :
Une carrosserie en bon état
L’apparence du véhicule joue un rôle important dans sa vente. Le nettoyage de la carrosserie est fortement recommandé. Il convient également d’effectuer un contrôle visuel minutieux pour repérer d’eventuels défauts, tels que des rayures, des griffures, des bosses… En cas de déformation saillante sur la carrosserie, pouvant entraîner la blessure d’une personne, sachez que le contrôle technique exigera une contre-visite.
Le remplacement des accessoires défectueux
Tous les équipements et accessoires liés à la visibilité, à l’éclairage et à la signalisation doivent être vérifiés. Il s’agit donc de s’assurer du bon état, de la bonne fixation et / ou du bon réglage ainsique du fonctionnement des : rétroviseurs, feux à l’avant et à l’arrière, feux stop et feux clignotants …
La vérification de l’habitacle
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la vente de votre véhicule, il est nécessaire de prendre en compte l’état de l’habitacle. Evidemment celui-ci devra être nettoyé, et il est recommandé de retirer tous les objets personnels (siège bébé, éléments décoratifs…). A l’intérieur du véhicule, certains points sont importants à contrôler pour le contrôle technique : les ceintures de sécurité avant et arrière, la fixation et le réglage des sièges, le fonctionnement du reglage intérieur des rétroviseurs…
Le changement des pneumatiques usés
Si vos pneus sont usés, le freinage de votre véhicule sera moins efficace ce qui représente un danger, et vous risquez de ne pas obtenir un avis favorable lors du contrôle technique. Afin de vérifier l’état de vos pneus, il est conseillé de contrôler la profondeur des sculptures. Celle-ci doit être au minimum de 1,6 mm. Assurez-vous également que les flancs sont en bon état (pas de déchirure, ni de hernie) et qu’aucun corps étranger n’est présent dans la bande de roulement.
Toutes les opérations énoncées sont simples à réaliser et elles peuvent permettre non seulement de faciliter la vente de votre véhicule mais surtout de vous éviter de devoir passer une contre-visite. Pour plus d’information sur la préparation de votre véhicule au contrôle technique, consultez également notre article « Quels sont les points de contrôle importants lors d'un contrôle technique ? »
(1) Forfait disponible dans les centres participant.
(2) Selon la réglementation en vigueur, sous réserve de modifications.
(3) Dans votre espace client sur dekra-norisko.fr, disponible après la réalisation du contrôle technique.
Retour