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Les 124 points de vérification de votre voiture lors du contrôle technique


Le contrôle technique est obligatoire et doit être effectué tous les deux ans, sauf pour un véhicule neuf. Dans ce cas, le contrôle technique doit être réalisé dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de la date d’achat de votre voiture.

Le contrôle technique ne nécessite aucun démontage ; Il est seulement visuel.

Le but étant de vérifier périodiquement l’état des principaux organes de sécurité d’un véhicule. Mais le contrôle technique a aussi vocation à protéger l’environnement et à améliorer la sécurité sur nos routes.

Réalisé par des contrôleurs agrées par l’Etat, le contrôle technique s’effectue en toute objectivité sur 124 points de contrôle, répartis en 10 fonctions :



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Les points de contrôle 

Lors du contrôle de visibilité les vitrages, les rétroviseurs et les accessoires tels que l’essuie-glace avant, le lave-glace avant et le système de désembuage sont systématiquement vérifiés.

Les infrastructures et soubassement (longeron, brancard, traverse, plancher, berceau, passage de roue, pieds montants avant et arrière, bas de caisse) ainsi que les superstructures et carrosserie (porte latérale, porte arrière, hayon, capot, aile, pare-choc, bouclier, pare-boue…) sont les points de contrôle systématiquement vérifiés.

Les équipements vérifiés dans cette fonction sont : les habitacles, les équipements comme l’avertisseur sonore et sa commande, la batterie, le support de la roue de secours, le dispositif d’attelage, le dispositif antivol et l’indicateur de vitesse, ainsi que le coussin gonflable.

Lors du contrôle de cette fonction, nous mesurons la pollution, le niveau sonore avec le bruit du moteur et le dispositif de diagnostic embarqué (OBD).

Ici, nous évaluons différentes mesures d’angle et ripage avant, les organes de direction ainsi que le système d’assistance de direction.

Le freinage est un élément important dans le contrôle technique d’une voiture. En ce sens, de nombreux points sont passés au crible : les mesures (freins de service, de stationnement et de secours), le circuit hydraulique, les éléments de commande, le système d’assistance de freinage, les éléments récepteurs, le système anti-blocage et/ ou de régulation enfin les éléments d’information.

Lors de la vérification des liaisons au sol, les points suivants sont testés : les suspensions, les trains, les essieux et les roues.

Lorsque l’on passe son véhicule à un contrôle technique, tous les points d’identification doivent répondre aux normes. Ainsi, le numéro d’immatriculation, le numéro VIN, le véhicule avec la présentation du véhicule, les conditions d’essai, l’énergie moteur, le nombre de places assises, la plaque de tare, le compteur kilométrique, la carrosserie et document d’identification sont vérifiés.

Cette fonction est très importante dans le contrôle technique d’un véhicule. Les points suivant sont contrôlés : les feux de croisement, les feux antibrouillard avant, les feux de route, les feux additionnels, tous les éléments de commande, d'information et de faisceaux (témoin feux de route, signal de détresse, feux de brouillard…) ainsi que toutes les signalisations telles que les feux de positions, les feux indicateurs de direction, les feux stop…

Enfin seront jugés fonctionnels ou non tous les organes mécaniques tels que le groupe moto-propulseur, l’alimentation (circuit de carburant, réservoir de carburant…) et l’échappement de la voiture.



  • Préparer le contrôle technique 

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  • La contre-visite  

    La contre-visite est un second contrôle qui intervient lorsqu'une ou plusieurs anomalies graves ont été signalées durant la visite technique initiale.

  • Pourquoi faut-il faire un contrôle technique ?

    Il est important et obligatoire d’effectuer un contrôle technique tous les deux ans pour les véhicules de plus de 4 ans,  dans le but d’éviter les accidents liés au vieillissement d’un véhicule. 


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