Besoin d’un contrôle technique pour votre véhicule ?

Les véhicules de collection (plus de 30 ans d’âge) ne sont pas soumis à la même réglementation que les véhicules particuliers légers. En effet, le contrôle technique pour ce type de véhicule ne se réalise que tous les 5 ans. Cette durée de validité a été conservée lors de la mise à jour de la réglementation du contrôle technique en mai 2018. Il est à noter que les véhicules de collection mis en circulation avant le 1er janvier 1960 sont exemptés de contrôle technique périodique. Pour ce type de véhicule, le contrôle technique périodique n'est pas à faire, même pour dans le cadre d’une vente. Les propriétaires de voiture de collection peuvent toutefois faire réaliser un contrôle technique volontaire afin d'assurer leur sécurité.

Qu’est-ce qu’un véhicule de collection ?
Son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union Européenne ou nationale n'est plus produit ;
Il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux.
Tout véhicule ayant plus de 30 ans d’âge mais ne possédant pas cette mention sur le certificat d’immatriculation n’est pas considéré comme « de collection » et est alors soumis à la même réglementation que les véhicules légers (contrôle technique périodique obligatoire tous les 2 ans à partir de la 4ème année de mise en circulation).
Les spécificités du contrôle technique d’une voiture de collection
Les points suivants sont alors contrôlés :
- La direction
- La visibilité
- La structure / carrosserie
- L’éclairage / la signalisation
- Les organes mécaniques
- La pollution et le niveau sonore
- L’identification du véhicule
- Plaque d’immatriculation
- Frappe à froid sur les châssis
- Plaque de tare
- Compteur kilométrique
- Energie moteur
- Condition d’essai
- Présentation du véhicule
- Document d’identification
- Le freinage
- Canalisation de frein
- Dispositif de freinage principal à commande câble
- Réservoir du liquide de frein
- Flexible de frein
- Correcteur répartiteur de freinage
- Disque de frein
- Frein de service, frein de stationnement, frein de secours
- Pédale de frein de service, commande du frein de stationnement
- Tambour de frein
- Plaquette de frein
- Câble tringlerie du frein de stationnement
- Etrier cylindre de roue
- Système d’assistance de freinage
- Témoin de niveau de liquide de frein, témoin d’usure des plaquettes de frein
- Liaison au sol
- Essieu rigide, roue, pneumatique
- Circuit de suspension
- Suspension ; ressort et barre de torsion
- Amortisseur
- Demi-train avant, demi-train arrière
- Amortisseur
- Roulement de roue
- Barre stabilisatrice
Une fois le contrôle technique validé, les voitures de collection n’auront pas de vignette sur le pare-brise. Lors de la vente de ce type de voiture, le propriétaire est obligé, comme pour la vente d’un véhicule classique, de présenter un contrôle technique réglementaire valide datant de moins de 6 mois.