
Le contrôle technique est une démarche obligatoire. Il s’effectue tous les deux ans pour les véhicules légers de plus de 4 ans. Les 4x4 sont soumis, au même titre que les camping-cars, les véhicules GPL ou les voitures de société, à la même réglementation que les véhicules «classiques».
Les caractéristiques d’un 4x4
Les 4x4 sont des véhicules tout-terrain. Leur spécificité est de posséder 4 roues motrices, d’où son nom : le premier « 4 » pour le nombre de roues et le second pour signifier que les 4 roues sont motrices. Par exemple, un SUV 4 roues motrices sera considéré comme un 4x4 lors du contrôle technique alors qu’un SUV 2 roues motrices comme une voiture.
La puissance du moteur est alors transmise dans ces 4 roues, ce qui permet aux 4x4 de circuler facilement sur la neige, la boue ou les pistes.
Les spécificités du contrôle technique pour les 4x4
Pour effectuer le contrôle technique d’un 4x4, il est important de s’assurer que le centre dispose des équipements nécessaires pour ce type de véhicule. Pour pouvoir accueillir un 4x4, le centre doit être doté de rouleaux fous qui vont analyser le système de freinage sans abîmer la transmission du véhicule, d’un banc de 4x4 et des dimensions adéquates pour recevoir ce véhicule tout terrain.
Les centres DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL possèdent de nombreux centres de contrôle technique dans toute la France adaptés pour les 4x4.
Le contrôle technique d’un 4x4 permanent
Tout comme les véhicules plus légers, les 4x4 permanents sont également soumis au contrôle technique obligatoire. Un matériel spécifique également utilisé pour effectuer les différents points de contrôle, et notamment de freinage, sur les 4x4 permanents. Les contrôleurs de nombreux centres DEKRA,NORISKO et AUTOCONTROL sont formés aux vérifications sur ce type de véhicules. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui.