
Vous êtes un professionnel et conduisez un véhicule de société ? Vous souhaitez en savoir plus sur le contrôle technique des voitures professionnelles classées N1 ? Les détails sur le déroulement et la fréquence du contrôle de ce type d’automobiles.
Au même titre que les véhicules légers particuliers, les voitures de société sont soumises au contrôle technique périodique. Pour la gestion de votre flotte de véhicules, faites appel à des spécialistes : au sein de nos centres, vos véhicules sont contrôlés par des contrôleurs techniques agréés et certifiés.
L'expertise DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL pour le contrôle technique des flottes automobiles
Nos centres de contrôle technique sont ouverts aux professionnels : voitures de location, voitures de fonction, véhicules utilitaires, etc. Avec professionnalisme et impartialité, nos experts contrôlent votre flotte automobile et s’assurent que chaque véhicule de société répond aux exigences de sécurité et peut reprendre la route.
Fréquence du contrôle technique des voitures professionnelles
Quel que soit le type de véhicule professionnel contrôlé (voiture destinée à une mise en location, véhicule utilitaire, ambulance, taxi, etc.), les contrôles techniques sont réalisés à une plus haute fréquence que sur les automobiles privées. La réglementation sur le contrôle des voitures professionnelles est en effet très stricte. En effet, Les risques en cas d'absence de contrôle technique sur un véhicule professionnel .
Tout comme les véhicules particuliers, en l’absence de contrôle technique sur votre véhicule professionnel, vous vous exposez à une amende de 135 euros et au retrait du certificat d'immatriculation ! Ne prenez pas ce risque et faites contrôler votre voiture par des spécialistes agréés.
Les différentes étapes du contrôle technique sont les suivantes :
- 4 ans après la mise en circulation du véhicule professionnel, celui-ci passe un contrôle technique réglementaire classique ;
- L’année suivante (soit 5 ans après la mise en circulation), une visite complémentaire anti-pollution est nécessaire
- L’année suivante (soit 6 ans après la mise en circulation), le véhicule repasse entre les mains des experts pour un nouveau contrôle technique classique.
Plus précisément, à partir de la 4e année de mise en circulation, une voiture professionnelle doit être contrôlée chaque année, soit pour un contrôle technique complet, soit pour un contrôle anti-pollution.
Selon le code de la route, les véhicules légers doivent faire l'objet "d'un contrôle technique dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation". Ce contrôle porte sur les 136 points de vérification .
Le contrôle technique complémentaire pollution
À la différence des véhicules privés (VP), la réglementation portant sur le contrôle technique des autres voitures professionnelles oblige les propriétaires à effectuer un contrôle anti-pollution supplémentaire, tous les 2 ans, en alternance avec le contrôle technique classique. Sont concernés les voitures de moins de 3,5 tonnes.
Contrôle technique d'une voiture professionnelle : votre rendez-vous en ligne
Afin de réaliser un contrôle technique ou une visite complémentaire anti-pollution sur votre voiture professionnelle, prenez rendez-vous en ligne dans l’un des centres DEKRA, NORISKO Auto ou AUTOCONTROL les plus proches de chez vous ou de votre lieu de travail.
Essence, diesel, GPL… : quelle que soit l’énergie de votre véhicule, nos contrôleurs techniques réalisent un contrôle des 136 points réglementaires.