
- Préparer son contrôle technique
- Le prix et tarif d'un contrôle technique
- Le déroulement du contrôle technique
- Le résultat du contrôle technique
- La contre-visite du contrôle technique
- Le contrôle technique des véhicules neufs
- Le contrôle technique des véhicules utilitaires
- Le contrôle technique des véhicules de collection
- Le contrôle technique pour les véhicules professionnels
-
Contrôle technique automobile
-
Contrôle technique 4x4
-
Contrôle technique camping-car
-
Contrôle technique voiture de collection
-
Contrôle technique utilitaire
-
Contrôle technique moto
-
Contrôle technique moto collection
-
Contrôle technique scooter
-
Contrôle technique sans permis
-
Contrôle technique 50 cm3
-
Contrôle technique quad
Le contrôle technique automobile
Le contrôle technique périodique est un contrôle visuel obligatoire réalisé sans démontage et s’effectuant sur les principaux organes d’un véhicule. Il a pour rôle d’assurer la sécurité des usagers de la route, mais également de protéger l’environnement.
L’examen porte sur 136 points de contrôle et 634 défaillances potentielles. Certaines anomalies constatées peuvent entraîner une contre-visite, à réaliser dans les 2 mois : la lettre S est inscrite sur le certificat en cas de défaillance(s) majeure(s), et la lettre R en cas de défaillance(s) critique(s). Si au moins une défaillance critique est constatée, le véhicule est immobilisé à partir de minuit le jour du contrôle. Le résultat du contrôle technique est favorable si aucune défaillance n’est constatée ou uniquement en cas de défaillance(s) mineure(s). Dans ce cas, c’est la lettre A qui est inscrite sur le certificat.
Le contrôle technique des véhicules neufs et d’occasion
Tous les véhicules particuliers, neufs ou d’occasion, sont soumis au contrôle technique. La réglementation concerne tous les véhicules légers de moins de 3.5 tonnes. Cependant, le type de contrôle ainsi que la fréquence peuvent différer d’un véhicule à l’autre.
Pour les véhicules automobiles légers (VL) et utilitaires légers (VUL) de moins de 3.5 tonnes, la date du contrôle technique varie selon l’âge du véhicule.
Véhicule neuf (la première immatriculation a moins de 4 ans)
- Le premier contrôle technique doit s’effectuer dans les 6 mois qui précèdent la date du 4e anniversaire de mise en circulation du véhicule.
Véhicule d’occasion (la première immatriculation a plus de 4 ans)
- Le contrôle technique doit s’effectuer tous les 2 ans à partir de la date du dernier contrôle technique.
Les véhicules utilitaires légers sont soumis en plus à un contrôle annuel de leur niveau de pollution.
Les véhicules spécifiques (VS) (ambulances, taxis, véhicules légers de transport public de moins de 10 personnes, etc.) ne sont pas soumis à la même réglementation : le contrôle technique a lieu de manière annuelle.
À noter que pour les véhicules de collection (qui ont plus de 30 ans), le contrôle technique se fait tous les 5 ans.

Le contrôle technique des véhicules de catégorie L
En vertu du décret n° 2023-974 du 23 octobre 2023, est rendu obligatoire le contrôle technique pour les véhicules de catégorie L, depuis le 15 avril 2024.
Plusieurs véhicules seront donc concernés par ce nouveau contrôle technique :
- Contrôle technique moto
- Contrôle technique scooter
- Contrôle technique voiture sans permis
- Contrôle technique quad
Pour plus d’informations, sur le contrôle technique des deux roues et des autres véhicules de catégorie L, n’hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :
Le réseau DEKRA Automotive
Le contrôle technique doit être réalisé dans un centre agréé, afin de réunir toutes les conditions garantissant son bon déroulement et le respect des règles environnementales et de sécurité. Le réseau DEKRA Automotive fait partie des 4 réseaux de contrôle technique agréés par l’Etat et respecte les conditions qui lui sont assignées. DEKRA Automotive représente aujourd’hui plus de 1 555 centres VL répartis de manière homogène sur tout le territoire français. Découvrez l’ensemble de nos offres.