Selon son emplacement et sa longueur, un éclat sur le pare-brise peut donner lieu à un contrôle technique défavorable (défaillance majeure ou critique) et entrainer une contre-visite.
L’un des objectifs du contrôle technique est de vérifier la visibilité du conducteur lorsqu’il est assis dans son véhicule. Pour cela, le contrôleur doit s’assurer de l’état et de la fixation de tous les rétroviseurs obligatoires (1, 2 ou 3 selon la date de première mise en circulation du véhicule), des vitres et du pare-brise, ainsi que le bon état et le bon fonctionnement des essuie-glaces.
Pour autant, un « mauvais état » de votre pare-brise peut être notifié sur le procès-verbal de votre contrôle technique périodique, sans que cela n’entraîne de contre-visite.
Les défaillances qui impliquent la mention « mauvais état» sont :
En revanche, certaines anomalies sur votre pare-brise entraîneront obligatoirement une contre-visite.
Par exemple, une fissure dans la zone de balayage des essuie-glaces entraîne une défaillance majeure ou critique et donc une contre-visite. Une fissure hors de la zone de balayage, mais débordant d’un cercle de 30 cm, requiert aussi une contre-visite.
Les défaillances du pare-brise soumises à la contre-visite sont :
Les défaillances majeures :
Les défaillances critiques :
Attention, en cas de défaillances critiques, votre véhicule aura le droit de rouler jusqu’à minuit le jour même du contrôle, le temps de l’emmener chez vous ou dans un garage pour faire réparer la défaillance constatée.
RetourEn France, les tarifs du contrôle technique ne sont pas règlementés.
Son prix est défini par chaque centre et est calculé en fonction de plusieurs critères.
Le défaut de contrôle technique est une infraction au Code de la route. Il expose le propriétaire d’un véhicule à un PV.
Certaines obligations sont à respecter pour ne pas écoper d’une amende, de la confiscation du certificat d’immatriculation et d’une fiche de circulation provisoire.
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