1. Accueil
  2. >
  3. FAQ
  4. >
  5. Réglementation
  6. >
  7. Est-il possible de rouler sans contrôle technique ?

Est-il possible de rouler sans contrôle technique ?

Est-il possible de rouler sans contrôle technique ?

Rouler sans contrôle technique est une infraction au Code de la route. Le défaut de contrôle technique est sanctionné par la loi, cependant certains véhicules sont autorisés à rouler sans contrôle technique.


Quels sont les risques à rouler sans contrôle technique ?

Le défaut de contrôle technique n’est pas sans conséquence. En effet, si les forces de l’ordre contrôlent votre véhicule et constatent un défaut de contrôle technique, vous devrez payer une contravention et votre véhicule pourra être immobilisé le temps de fournir un certificat de contrôle technique valide. L’amende forfaitaire de ce type d’infraction est de 135 euros.

Outre, le contrôle des forces de l’ordre, rouler sans contrôle technique est dangereux et risqué notamment si vous avez un accident. En effet, si votre véhicule ne dispose pas d’un contrôle technique valide votre compagnie d’assurance ne vous indemnisera pas les réparations à effectuer sur votre véhicule après l’accident. 


Les véhicules autorisés à rouler sans contrôle technique

Certains véhicules sont dispensés de contrôle technique :

  • Les voitures sans permis
  • Les deux et trois roues
  • Les caravanes et remorques
  • Les tracteurs
  • Les voitures immatriculées dans les services diplomatiques






Retour
  • Combien de temps dure un contrôle technique ?

    Le contrôle technique est effectué sur 124 points de vérification. Ces éléments sont analysés scrupuleusement par un contrôleur certifié mais la durée d’un contrôle technique peut varier d’un véhicule à un autre, notamment en fonction des technologies utilisées ou des réglementations spécifiques applicables.

  • Combien coûte un contrôle technique ?

    Le contrôle technique porte sur 124 points de vérification. Il est réglementé et obligatoire tous les 2 ans pour les véhicules ayant plus de 4 ans de mise en circulation. 

  • Où faire son contrôle technique ?

    Un contrôle technique ne peut être effectué dans n’importe quel centre, des conditions particulières sont à respecter pour que votre contrôle technique soit valable.


En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies