
Rapport sur la sécurité routière 2023 : Sécurité routière : la technologie et l’humain
- La technologie des véhicules apporte une aide à la sécurité mais elle n’est pas sans faille
- 89% des Français convaincus de l’arrivée des voitures autonomes (sondage DEKRA*)
- Les Français restent sceptiques face à ces véhicules

Comment sécuriser correctement les enfants dans un véhicule
Seul un siège auto adapté offre une protection optimale
- Les enfants doivent être sécurisés même sur des trajets très courts- Les sièges « reboard » s'adaptent à la morphologie des jeunes enfants
- Un siège ayant subi un dommage ne doit pas être utilisé

Toujours garder l’environnement du véhicule ... à l’œil !
La marche arrière n’est pas le plus simple des exercices de conduite. Les vitres ne cessent de rapetisser, les montants de l’habitacle de s’élargir, et notre vision peut s’amoindrir, ainsi que notre capacité à nous retourner. Tout cela peut compliquer la tâche aux conducteurs et conductrices qui doivent garder leur regard tourné vers l’arrière. En plus des rétroviseurs, les véhicules modernes intègrent souvent des systèmes électroniques tels que des capteurs de stationnement à avertisseur sonore ou une caméra de recul embarquée. Et pourtant, les dangers associés à la marche arrière n’ont pas disparu.

Risque d'accidents dus aux températures élevées
03 juillet 2023
- La concentration est altérée et les temps de réaction sont plus longs- La climatisation n'aide que si elle fonctionne correctement
- Tout ce qui peut refroidir les conducteurs n'est pas conseillé
La chaleur estivale fait non seulement transpirer les conducteurs, mais elle augmente également le risque d'accidents, préviennent les experts DEKRA. Le stress thermique peut amener les conducteurs à se concentrer moins efficacement, à réagir plus lentement et donc à commettre des erreurs de conduite. Mais tout ce qui pourrait refroidir un conducteur n'est pas recommandé pour une utilisation au volant. Voici quelques conseils d'experts..

Bien se préparer avant un long trajet
01 Juin 2023
- Bilan de santé du véhicule avant de partir
- Importance d’équilibrer les charges
- Formation des conducteurs pour plus de sécurité sur la route
En 2021, 2 millions de camping-cars circulaient en Europe dont 505 000 en France*, affichant une progression des ventes en France de +23% de camping-cars neufs et +14% d’occasion versus 2020. Même tendance pour les caravanes qui représentent 7 446 exemplaires neufs vendus en France en 2021 soit +5,17% et 50 761 caravanes d’occasion soit +25,24%*. Si ces véhicules offrent un équilibre parfait entre la liberté de se déplacer et le sentiment d'être chez soi, il est important d'être bien préparé pour s'assurer qu'une panne ou un accident ne vienne pas gâcher l'expérience en cours de route. Le groupe DEKRA fait la check-list sécurité du camping-cariste avant les prochains grands départs en vacances.