1. Accueil
  2. >
  3. Guides
  4. >
  5. Préparer son contrôle technique
  6. >
  7. Les 5 bonnes raisons de faire un contrôle technique volontaire

Les 5 bonnes raisons de faire un contrôle technique volontaire

Les 5 bonnes raisons de faire un contrôle technique volontaire

Il est possible de faire réaliser à tout moment un contrôle technique volontaire de son véhicule. Ce contrôle total ou partiel présente plusieurs avantages. Voici les 5 cas de figure principaux dans lesquels le contrôle technique volontaire est particulièrement recommandé.

Qu’est-ce que le contrôle technique volontaire ?

Le contrôle technique volontaire se réalise dans les mêmes conditions que le contrôle technique réglementaire. Cependant certaines spécificités s’appliquent à ce contrôle :

  • Il peut être demandé à tout moment, à l’initiative du propriétaire du véhicule.
  • Il est soit complet (porte sur l’ensemble des 124 points de contrôle) soit partiel (une partie des points de contrôle).
  • Il n’est pas soumis à une contre-visite.
  • Il est validé par un PV de contrôle volontaire mais sans délivrance d’une vignette ni d’un timbre sur le certificat d’immatriculation.

Partir l’esprit tranquille en vacances

Le contrôle des points essentiels à la sécurité routière est un geste indispensable lorsqu’on s’apprête à prendre la route des vacances en famille. Savez-vous que 5% des accidents mortels sur autoroute ont pour origine des pneus usés ? Le contrôle technique volontaire peut permettre, entre autres, de s’assurer que le système de freinage de votre véhicule est opérationnel. Ce contrôle à l’initiative du conducteur est la meilleure façon d’éviter certains problèmes sur l'autoroute, qui, s'ils sont résolus peuvent permettre en complément d'un entretien régulier du véhicule de diminuer le risque de panne.

Vérifier l’état du véhicule suite à un accident

Si votre véhicule a subi un accident, même mineur, ou que vous avez constaté certains défauts, il est primordial de vous assurer qu’il ne présente aucun dysfonctionnement qui pourrait nuire à votre sécurité. Il arrive fréquemment, après un accident, qu’une partie du véhicule ait été endommagée sans que cela ne soit visible au premier coup d’œil. Avant de prendre la route pour un trajet, il est donc fortement recommandé de faire effectuer un contrôle technique volontaire. Celui-ci vous permettra de prendre la route sereinement, à bord d’un véhicule dont vous ne doutez pas du bon fonctionnement. Les éléments essentiels liés à la sécurité routière seront contrôlés : freins, pneus, mécanique, signalisation

Préparer la vente de son véhicule à un particulier

Afin de mettre toutes les chances de votre côté lors de la vente de votre véhicule à un particulier, il est conseillé d’effectuer un contrôle technique volontaire. Attention, celui-ci ne remplace pas le contrôle technique réglementaire à effectuer en cas de vente d’un véhicule de plus de 4 ans. Mais il vous permet surtout de vérifier que votre véhicule est en bon état et éviter ainsi une contre-visite à l’issue du contrôle technique réglementaire et la demande d’une remise sur le prix de vente par l’acheteur.

 

Veiller à sa sécurité et celle des autres sur la route

Un feu stop ou clignotant défectueux, un rétroviseur en mauvais état, des freins usés, une ceinture de sécurité défaillante… tous ces éléments peuvent causer un accident sur la route ou agraver les conséquences d’un accident. Lors du contrôle technique volontaire total ou partiel, tous les points essentiels liés à la sécurité routière sont passés en revue afin de garantir que votre véhicule ne présente aucun danger ni pour vous ni pour les autres.

 

Préserver l’environnement grâce à un véhicule bien entretenu

Le contrôle technique volontaire permet de détecter si votre véhicule engendre une pollution excessive ou anormale. Lors de ce contrôle, la teneur en CO des gaz d’échappement (pour les véhicules essence) est vérifiée ou l’opacité des fumées s’échappant du pot d’échappement (pour les véhicules diesel)et le niveau sonore de pollution. En faisant réaliser un contrôle technique volontaire sur votre véhicule, vous faites une bonne action pour l’environnement !

 

Pour plus de sérénité sur la route, DEKRA, NORISKO Auto et AUTOCONTROL vous propose d’effectuer votre contrôle technique volontaire.

Il est possible de faire réaliser à tout moment un contrôle technique volontaire de son véhicule. Ce contrôle complet ou partiel présente plusieurs avantages. Voici les 5 cas de figure principaux dans lesquels le contrôle technique volontaire est particulièrement recommandé.


Retour

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies