
- Le contrôle technique périodique obligatoire
- Les différentes issues du contrôle technique
- La contre-visite
- Que faut-il revoir après une contre-visite ?
- Le délai pour passer une contre-visite
- Le contrôle technique complémentaire pollution
- Points vérifiés lors du contrôle technique complémentaire pollution
- Le contrôle technique volontaire
-
Contrôle technique automobile
-
Contrôle technique 4x4
-
Contrôle technique camping-car
-
Contrôle technique voiture de collection
-
Contrôle technique utilitaire
-
Contrôle technique moto
-
Contrôle technique moto collection
-
Contrôle technique scooter
-
Contrôle technique sans permis
-
Contrôle technique 50 cm3
-
Contrôle technique quad
Il existe différents types de contrôles techniques. Découvrez-les pour savoir lequel sera le plus adapté à vos besoins !
Le contrôle technique périodique obligatoire
Le contrôle technique périodique s'effectue sans démontage du véhicule et vise à contrôler 136 points regroupés en 9 fonctions principales.
Les 9 fonctions principales étudiées lors d’un contrôle technique périodique :
- Identification du véhicule
- Equipements de Freinage
- Direction
- Visibilité
- Feux, dispositifs et équipements électriques
- Essieux, roues, pneus, suspension
- Châssis et accessoires du châssis
- Autres matériels
- Nuisances
Le contrôle technique périodique dure en général plus de 45 minutes et concerne aussi les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes.
Les différentes issues du contrôle technique
-
Si aucune défaillance n'est constatée
-
Si votre véhicule présente une ou plusieurs défaillances mineures, non soumises à contre-visite
-
Si votre véhicule présente une ou plusieurs défaillances majeures ou critiques
Si vous souhaitez vendre un véhicule, vous devez obligatoirement présenter à l’acheteur le contrôle technique périodique datant de moins de 6 mois.
A savoir : sur les 136 points contrôlés, 610 défaillances peuvent être relevées, parmi lesquelles 470 majeures et critiques qui entraînent une obligation de contre-visite ; les défaillances mineures ne sont pas soumises à contre-visite, mais impliquent toutefois une obligation de réparation.
La contre-visite
La contre-visite permet de vérifier que les défaillances soumises à contre-visite, constatées lors du contrôle technique périodique, ont bien été corrigées.
Elle est effectuée sur les points qui ont justifié la contre-visite mais également dans certains cas sur le groupe de points auxquels ils appartiennent (Voir le détail des 136 points de contrôle ).
Il est également indispensable lors de la contre-visite de présenter au contrôleur l'original du procès-verbal du contrôle technique périodique défavorable, ainsi que les documents relatifs à l'identification du véhicule.
Que faut-il revoir après une contre-visite ?
À chaque contre-visite, le contrôleur procède systématiquement au contrôle des points d’identification du véhicule
Veillez à vérifier la bonne conformité et le bon état de votre plaque d’immatriculation car vous risquez de repasser en contre-visite si votre plaque n’est pas en état, même si cette défaillance de plaque est apparue entre votre dernier contrôle technique périodique et la date de la contre-visite.
Le délai pour passer une contre-visite
La contre-visite doit impérativement avoir lieu dans les deux mois suivant le contrôle technique périodique. Passé ce délai, votre véhicule devra repasser un contrôle technique périodique complet.
Elle peut être réalisée dans un centre de contrôle différent.
Le contrôle technique complémentaire pollution
Le contrôle technique complémentaire pollution concerne les camionnettes et VASP (CTTE et VASP sur le certificat d'immatriculation) de moins de 3,5 tonnes. Les véhicules non concernés sont ceux dont la carrosserie est de type « CARAVAN, FG FUNER, HANDICAP » (voir rubrique J.3 de votre certificat d'immatriculation) et ceux dont le genre est VP (Véhicule Particulier, voir rubrique J.1 de votre certificat d'immatriculation).
Points vérifiés lors du contrôle technique complémentaire pollution :
- La teneur en CO et la valeur lambda des gaz d'échappement pour les moteurs à essence (point soumis à contre-visite en cas de constat d'excès de pollution)
- L'opacité des fumées d'échappement pour les moteurs diesel (point soumis à contre-visite en cas de constat d'excès de pollution)
- Le système de diagnostic embarqué (OBD)* qui permet de détecter certains types de détériorations et de dysfonctionnements des dispositifs influant sur les émissions polluantes. Ce système est obligatoire depuis le 1er janvier 2002 pour tous les véhicules à essence et depuis le 1er janvier 2007 pour les voitures utilitaires légers (VUL) à carburant diesel.
* « On Board Diagnostic » = système de diagnostic embarqué
Le contrôle technique volontaire
Le contrôle volontaire consiste en un contrôle de tout ou partie des 136 points de contrôle vérifiés lors du contrôle technique périodique. Il vous permet de vérifier de façon impartiale l’état de votre véhicule afin de vous rassurer après un accrochage ou faire un contrôle avant un départ en vacances.
Il ne donne pas lieu à une contre-visite et ne se substitue pas à un contrôle technique périodique.
Vous souhaitez gagner en sécurité ? Découvrez le contrôle Fiabilis. DEKRA Automotive a créé pour vous un contrôle volontaire partiel, portant sur 34 points importants pour la sécurité de votre véhicule.