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Les types de contrôle

La visite technique périodique s'effectue sans démontage du véhicule et vise à contrôler 124 points regroupés en 10 fonctions principales :
- Freinage
- Direction
- Visibilité
- Eclairage/signalisation
- Liaison au sol
- Structure/carrosserie
- Equipements
- Organes mécaniques
- Pollution/niveau sonore
Le contrôle technique périodique dure en général de 30 à 45 minutes et concerne les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes.
Tout d’abord, si vous souhaitez vendre un véhicule, vous devez obligatoirement présenter à l’acheteur le contrôle technique datant de moins de 6 mois.
A savoir : sur les 124 points contrôlés, 72 points entraînent une obligation de contre-visite ; les autres points n’y sont pas soumis, mais impliquent toutefois une obligation de correction.
Votre véhicule est-il soumis au contrôle technique obligatoire ?
Quand passer votre contrôle technique ?
La contre-visite
La contre-visite permet de vérifier que les défauts soumis à contre-visite, constatés lors de la visite technique périodique, ont bien été corrigés.
Elle est effectuée sur les points qui ont justifié la contre-visite mais également dans certains cas sur le groupe de points auxquels ils appartiennent (Voir le détails des 124 points de contrôle).
Il est également indispensable lors de la contre-visite de présenter au contrôleur le procès-verbal de la visite technique défavorable, ainsi que la carte grise du véhicule.
Bon à savoir : À chaque contre-visite, le contrôleur procède systématiquement au contrôle des points d’identification du véhicule.
Veillez à vérifier la bonne conformité et le bon état de votre plaque d’immatriculation. car vous risquez de repasser en contre-visite si votre plaque n’est pas en état, même si ce défaut de plaque est apparu entre votre dernière visite technique périodique et la date de la contre-visite.
La contre-visite doit impérativement avoir lieu dans les deux mois suivant la visite technique périodique. Passé ce délai, votre véhicule devra repasser un contrôle technique règlementaire complet.
Elle peut être réalisée dans un centre de contrôle différent.
Bénéficiez de nos conseils et recommandations pour limiter le risque de contre-visite.
Votre véhicule passe en contre-visite ? Tout ce qu'il faut savoir

La visite technique complémentaire pollution
La visite technique complémentaire concerne les camionnettes et VASP (CTTE et VASP sur la carte grise) de moins de 3,5 tonnes. Les véhicules non concernés sont ceux dont la carrosserie est de type « CARAVAN, FG FUNER, HANDICAP » (voir rubrique J.3 de votre carte grise) et ceux dont le genre est VP (Véhicule Particulier, voir rubrique J.1 de votre carte grise).
Lors de cette visite, les points suivants sont contrôlés :
- La teneur en CO et la valeur lambda des gaz d'échappement pour les moteurs à essence (point soumis à contre-visite en cas de constat d'excès de pollution)
- L'opacité des fumées d'échappement pour les moteurs diesel (point soumis à contre-visite en cas de constat d'excès de pollution)
- Le système de diagnostic embarqué (OBD)* qui permet de détecter certains types de détériorations et de dysfonctionnements des dispositifs influant sur les émissions polluantes. Ce système est obligatoire depuis le 1er janvier 2002 pour tous les véhicules à essence et depuis le 1er janvier 2007 pour les voitures utilitaires légers (VUL) à carburant diesel.
* « On Board Diagnostic » = système de diagnostic embarqué

Le contrôle technique volontaire
Le contrôle volontaire consiste en un contrôle de tout ou partie des 124 points de contrôle vérifiés lors de la visite technique périodique. Il vous permet de vérifier de façon impartiale l’état de votre véhicule afin de vous rassurer après un accrochage ou avant un départ en vacances.
Il ne donne pas lieu à une contre-visite et ne se substitue pas à un contrôle technique réglementaire.
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