1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique

Le contrôle technique

Le contrôle technique périodique règlementaire des véhicules a été mis en place le 1er janvier 1992. C'est une mesure préventive destinée à améliorer la sécurité routière par la minoration des accidents dus à la défaillance de certains organes des véhicules. 


Le contrôle technique en bref

Le contrôle technique est un examen visuel, effectué sans démontage, portant sur les organes essentiels du véhicule qui a aussi vocation à protéger l’environnement et à améliorer la sécurité des automobilistes. Il comprend 124 points de contrôle, dont 72 points sont soumis à une obligation de correction si des défauts sont détectés relevés.

Le contenu de ce contrôle est soumis à une réglementation stricte et précise. Elle impose une indépendance totale du contrôle technique vis-à-vis de toute activité liée à la réparation ou au commerce automobile.
Le contrôle technique est donc neutre, impartial et objectif.



Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

Les enjeux du contrôle technique 

L’enjeu majeur du contrôle technique est la sécurité. En effet, le contrôle technique permet de vérifier la sécurité de votre véhicule.

L’autre enjeu du contrôle technique est l’environnement. La visite technique mesure la pollution émise par les véhicules et en cas d’excès de pollution elle impose une remise en état du véhicule.  


Le prix du contrôle technique

Les tarifs du contrôle technique ne sont pas règlementés. Son prix est déterminer par le centre et prend en compte plusieurs critères :

• Le type de véhicule
• Le type de carburant
• L’implantation géographique du centre de contrôle technique


 

Comprendre le résultat du contrôle technique 

A la fin de chaque contrôle technique, le contrôleur du centre vous dresse un procès-verbal. C’est un document permettant de démontrer qu’un véhicule a obtenu un contrôle technique favorable. Celui-ci doit être édité en deux exemplaires et comporte les mentions suivantes :

  • La date
  • L’identité du contrôleur et son numéro d’agrément
  • Les caractéristiques du véhicule
  • Le kilométrage du véhicule
  • Le nom de la personne mentionnée sur le certificat d’immatriculation
  • Les défaillances relevées lors du contrôle technique
  • Les mesures

 


Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies