1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Le contrôle technique, sa règlementation et ses enjeux >
  6. >
  7. Les 124 points de vérification de votre voiture lors du contrôle technique
  8. >
  9. Contrôle technique du niveau de pollution et du niveau sonore

Contrôle technique du niveau de pollution et du niveau sonore

L’objectif du contrôle technique est d’assurer la sécurité des usagers de la route, mais également de vérifier le respect des normes et des réglementations en vigueur. Aussi, certains éléments portant sur les niveaux de pollution et sonore sont vérifiés. Explications.



Points de contrôle du niveau de pollution du véhicule

L’analyse du niveau de pollution des véhicules est un élément essentiel du contrôle technique. Aussi, tous les points de contrôle de cette fonction sont soumis à contre-visite s’ils sont considérés insatisfaisants au regard de la réglementation en vigueur.

  • Opacité des fumées d’échappement
  • Teneur en CO2 des gaz d’échappement
  • Valeur lambda des gaz d’échappement





Points de contrôle du niveau sonore du véhicule

Le niveau sonore du véhicule (bruit moteur) n’implique pas de contre-visite en cas de dysfonctionnement. Néanmoins, il est également analysé et tout défaut constaté est notifié au conducteur.



Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

Contrôle du dispositif de diagnostic embarqué (OBD)

Depuis 2008, un contrôle d’information est également réalisé sur le dispositif de diagnostic embarqué. Il n’entraine pas de contre-visite en cas d’anomalie.





  • Le contrôle technique antipollution

    Parmi les différents points contrôlés lors d’un contrôle règlementaire, le point sur le contrôle anti-pollution ne doit pas être négligé car il peut faire l’objet d’une contre visite. Cet examen spécifique s’adresse surtout aux véhicules utilitaires légers qui circulent davantage.

  • Les enjeux du contrôle technique

    Le contrôle technique a pour objectif de vérifier la fiabilité de votre véhicule en mesurant 124 points de contrôle liés à la sécurité et au respect de l'environnement.
    Chaque année, environ 3 millions de véhicules potentiellement dangereux sont détectés et doivent être soumis à contre-visite pour vérifier que la remise en état a bien été faite.

  • Le Forfait VERT : Faites un VRAI geste pour l'environnement

    Associez-vous  à la démarche environnementale de DEKRA Automotive et faites un geste pour l’environnement en choisissant le Forfait Vert.

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies