- Accueil >
- Le contrôle technique >
- Le contrôle technique, sa règlementation et ses enjeux > >
- Les 124 points de vérification de votre voiture lors du contrôle technique >
- Contrôle technique du niveau de pollution et du niveau sonore
Contrôle technique du niveau de pollution et du niveau sonore
L’objectif du contrôle technique est d’assurer la sécurité des usagers de la route, mais également de vérifier le respect des normes et des réglementations en vigueur. Aussi, certains éléments portant sur les niveaux de pollution et sonore sont vérifiés. Explications.
Points de contrôle du niveau de pollution du véhicule
L’analyse du niveau de pollution des véhicules est un élément essentiel du contrôle technique. Aussi, tous les points de contrôle de cette fonction sont soumis à contre-visite s’ils sont considérés insatisfaisants au regard de la réglementation en vigueur.
- Opacité des fumées d’échappement
- Teneur en CO2 des gaz d’échappement
- Valeur lambda des gaz d’échappement
Points de contrôle du niveau sonore du véhicule
Le niveau sonore du véhicule (bruit moteur) n’implique pas de contre-visite en cas de dysfonctionnement. Néanmoins, il est également analysé et tout défaut constaté est notifié au conducteur.

Contrôle du dispositif de diagnostic embarqué (OBD)
Depuis 2008, un contrôle d’information est également réalisé sur le dispositif de diagnostic embarqué. Depuis le 1er janvier 2017, l’allumage du témoin ou la détection par le lecteur OBD d’une anomalie dans le fonctionnement fait l’objet d’un défaut soumis à contre-visite.
Vérification des organes mécaniques lors du contrôle technique
Lors du contrôle technique, les organes mécaniques du véhicule font l’objet de vérifications poussées. Le point sur tous les équipements contrôlés par les contrôleurs techniques et nos conseils pour éviter de passer une contre-visite !
Points de contrôle de visibilité vérifiés lors du contrôle technique
Sur la route, la visibilité est primordiale : lors du contrôle technique, plusieurs éléments font l’objet de vérifications afin de s’assurer que le conducteur dispose d’une bonne visibilité à bord du véhicule. Tous nos conseils pour un contrôle technique sans accroc !
Points de contrôle technique : structure et carrosserie
Plusieurs éléments de carrosserie et de structure du véhicule sont vérifiés lors du contrôle technique. Le point sur les problèmes pouvant entrainer une contre-visite, et nos conseils pour l’éviter.
Le contrôle technique antipollution
Parmi les différents points contrôlés lors d’un contrôle règlementaire, le point sur le contrôle anti-pollution ne doit pas être négligé car il peut faire l’objet d’une contre visite. Cet examen spécifique s’adresse surtout aux véhicules utilitaires légers qui circulent davantage.
Les enjeux du contrôle technique
Le contrôle technique a pour objectif de vérifier la fiabilité de votre véhicule en mesurant 124 points de contrôle liés à la sécurité et au respect de l'environnement.
Chaque année, environ 3 millions de véhicules potentiellement dangereux sont détectés et doivent être soumis à contre-visite pour vérifier que la remise en état a bien été faite.
Le Forfait VERT : Faites un VRAI geste pour l'environnement
Associez-vous à la démarche environnementale de DEKRA Automotive et faites un geste pour l’environnement en choisissant le Forfait Vert.
Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.
Simple, rapide et 100% en ligne
1500 centres en france