1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Le contrôle technique, sa règlementation et ses enjeux >
  6. >
  7. Les 124 points de vérification de votre voiture lors du contrôle technique
  8. >
  9. Points de contrôle de visibilité vérifiés lors du contrôle technique

Points de contrôle de visibilité vérifiés lors du contrôle technique

Sur la route, la visibilité est primordiale : lors du contrôle technique, plusieurs éléments font l’objet de vérifications afin de s’assurer que le conducteur dispose d’une bonne visibilité à bord du véhicule. Tous nos conseils pour un contrôle technique sans accroc !



Détail des points de contrôle de visibilité 

Différents éléments de visibilité sont analysés lors du passage du véhicule entre les mains de contrôleur technique en charge du contrôle technique :

  • Vitres : pare-brise (peut faire l'objet d'une contre-visite en cas de problème), vitres latérales, vitre arrière
  • Rétroviseurs (soumis à contre visite) et commande de rétroviseur extérieur
  • Essuie-glace avant (peut faire l'objet contre visite) et niveau de lave-glace
  • Système de désembuage.

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

Eviter les contre-visites après la vérification des points de visibilité : nos conseils 

Afin d’éviter tout risque d’une contre-visite, voici quelques conseils portant sur les points de visibilité analysés lors du contrôle technique :

  • Pensez à contrôler l’état du pare-brise: aucune fissure de plus de 30 cm n’est autorisée – une contre-visite sera systématiquement fixée si le contrôleur technique en constate une – et 2 impacts maximum sont tolérés. A noter que les impacts qui gênent directement la visibilité du conducteur (situés donc dans son champ de vision) ou qui font plus de 2 cm de diamètre requièrent automatiquement une contre-visite.

 

  • Testez vos essuie-glaces : assurez-vous qu’ils fonctionnent correctement.

 

  • Vérifiez vos rétroviseurs : contrôlez la visibilité de vos rétroviseurs (s’ils sont altérés, fissurés et que ces défauts entraînent des difficultés de visibilité alors une contre-visite sera systématique). Regardez également l’état des fixations car des défauts peuvent également conduire à une contre-visite.
  • Points de contrôle technique : structure et carrosserie 

    Plusieurs éléments de carrosserie et de structure du véhicule sont vérifiés lors du contrôle technique. Le point sur les problèmes pouvant entrainer une contre-visite, et nos conseils pour l’éviter.

  • Points de contrôle technique des équipements automobiles

    Les équipements des véhicules font également partie des éléments analysés lors du contrôle technique. Certains des points de la fonction équipements font d’ailleurs l’objet d’une contre-visite lorsqu’ils sont jugés non conformes ! Explications.

  • Contrôle technique du niveau de pollution et du niveau sonore

    L’objectif du contrôle technique est d’assurer la sécurité des usagers de la route, mais également de vérifier le respect des normes et des réglementations en vigueur. Aussi, certains éléments portant sur les niveaux de pollution et sonore sont vérifiés. Explications.

  • Les enjeux du contrôle technique

    Le contrôle technique a pour objectif de vérifier la fiabilité de votre véhicule en mesurant 124 points de contrôle liés à la sécurité et au respect de l'environnement.
    Chaque année, environ 3 millions de véhicules potentiellement dangereux sont détectés et doivent être soumis à contre-visite pour vérifier que la remise en état a bien été faite.

  • Le défaut de contrôle technique : quels risques ?

    Le défaut de contrôle technique est une infraction au Code de la route. Il expose le propriétaire d’un véhicule à un PV.
    Certaines obligations sont à respecter pour ne pas écoper d’une amende, de la confiscation du certificat d’immatriculation et d’une fiche de circulation provisoire.

  • Lire et comprendre son contrôle technique

    Vous venez de passer le contrôle technique de votre véhicule et le contrôleur vous a remis le résultat de votre visite. Malheureusement, vous avez du mal à lire le résultat de votre contrôle technique. Retrouvez quelques conseils pour décrypter votre contrôle.


Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies