1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Le contrôle technique, sa règlementation et ses enjeux >
  6. >
  7. Les 124 points de vérification de votre voiture lors du contrôle technique
  8. >
  9. Contrôle de l’identification du véhicule

Contrôle de l’identification du véhicule

Lors du contrôle technique, en plus des éléments mécaniques et électroniques, les contrôleurs s’assurent également que le véhicule respecte la réglementation et les normes en vigueur, à travers notamment le contrôle des documents d’identification de la voiture.

Documents d'identification du véhicule demandés lors du contrôle technique

Le jour du contrôle technique, pensez à fournir au contrôleur les documents suivants :

  • Certificat d’immatriculation du véhicule (Carte grise)
  • Fiche d’identification du véhicule, en cas d’absence de carte grise (pour vol, perte, etc.). La préfecture peut vous remettre cette fiche provisoire sur présentation de la déclaration de perte ou de vol de votre certificat d’immatriculation.

Ils serviront de base à l’analyse de la fonction d’identification du véhicule.




Les points d'identification du véhicule

Lors du contrôle technique, plusieurs points d’identification du véhicule entraînent une contre-visite en cas de non-conformité avec ce qui est mentionné sur le certificat d’immatriculation :

D’autres points sont également vérifiés mais n’entraînent pas de contre-visite : le compteur kilométrique, le type de carrosserie, le nombre de places assises et la plaque de tare sur les véhicules utilitaires et les poids lourds.

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france


  • Points de contrôle de visibilité vérifiés lors du contrôle technique

    Sur la route, la visibilité est primordiale : lors du contrôle technique, plusieurs éléments font l’objet de vérifications afin de s’assurer que le conducteur dispose d’une bonne visibilité à bord du véhicule. Tous nos conseils pour un contrôle technique sans accroc !

  • Points de contrôle technique : structure et carrosserie


    Plusieurs éléments de carrosserie et de structure du véhicule sont vérifiés lors du contrôle technique. Le point sur les problèmes pouvant entrainer une contre-visite, et nos conseils pour l’éviter.

  • Points de contrôle technique des équipements automobiles


    Les équipements des véhicules font également partie des éléments analysés lors du contrôle technique. Certains des points de la fonction équipements font d’ailleurs l’objet d’une contre-visite lorsqu’ils sont jugés non conformes ! Explications.

  • Les enjeux du contrôle technique

    Le contrôle technique a pour objectif de vérifier la fiabilité de votre véhicule en mesurant 124 points de contrôle liés à la sécurité et au respect de l'environnement.
    Chaque année, environ 3 millions de véhicules potentiellement dangereux sont détectés et doivent être soumis à contre-visite pour vérifier que la remise en état a bien été faite.

  • Nos engagements

    DEKRA s'engage pour votre sécurité et pour préserver l'environnement. 

  • Définition : numéro de châssis

    Le numéro de châssis ou numéro VIN (Vehicule Indentification Number) est un ensemble de signes fournis par le constructeur du véhicule et permettant de l’identifier. Le numéro de châssis doit correspondre à celui de le certificat d'immatriculation et de la plaque constructeur.

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies