1. Accueil
  2. >
  3. Le contrôle technique
  4. >
  5. Le contrôle technique, sa règlementation et ses enjeux >
  6. >
  7. Les 124 points de vérification de votre voiture lors du contrôle technique
  8. >
  9. Contrôle technique des liaisons au sol

Contrôle technique des liaisons au sol


Le contrôle des liaisons au sol est essentiel dans le cadre d’un contrôle technique. Très souvent, ce sont les éléments vérifiés dans les points de contrôle des liaisons au sol qui requièrent une contre-visite. Les détails pour mieux préparer votre véhicule !

Liaisons au sol : que contrôle-t-on précisément ?  


La vérification des liaisons au sol consiste à tester tous les éléments du véhicule en contact avec le sol, qu’ils soient en contact direct ou indirect.

Sont ainsi contrôlés :

  • Les amortisseurs
  • Les barres stabilisatrices
  • Les circuits de suspension
  • Les demi-trains avant et arrière
  • Les essieux rigides
  • Les ressorts et les barres de torsion
  • Les roulements de roues
  • Les roues et pneumatiques
  • La dyssimétrie des suspensions



Les déformations, l’usure anormale, les fissures, etc., sont scrupuleusement analysées par les contrôleurs. Notez qu’un simple contrôle du témoin d’usure présent sur la bande de roulement des pneus peut vous permettre d’éviter une contre-visite : pensez à le vérifier avant le passage de votre véhicule au contrôle technique.

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

Les liaisons au sol : quel rôle jouent-elles ? 

L’objectif du contrôle des liaisons au sol est de s’assurer que le véhicule adhère au mieux à la route. Ces éléments sont en effet essentiels pour la sécurité des usagers et des véhicules. En moyenne, près de 10% des véhicules qui sont dans l’obligation d’effectuer une contre-visite le sont à cause de liaisons au sol défectueuses. Pensez-y avant d’emmener votre voiture au contrôle technique !








  • Vérification de l’éclairage lors du contrôle technique

    Plusieurs points de contrôle des éclairages sont analysés sur le véhicule. L’objectif est à la fois de s’assurer que le véhicule soit bien visible, sans pour autant gêner les autres usagers de la route. Détail des éléments vérifiés lors du contrôle technique.

  • Contrôle de l’identification du véhicule

    Lors du contrôle technique, en plus des éléments mécaniques et électroniques, les contrôleurs s’assurent également que le véhicule respecte la réglementation et les normes en vigueur, à travers notamment le contrôle des documents d’identification de la voiture.

  • Vérification des organes mécaniques lors du contrôle technique


    Lors du contrôle technique, les organes mécaniques du véhicule font l’objet de vérifications poussées. Le point sur tous les équipements contrôlés par les contrôleurs techniques et nos conseils pour éviter de passer une contre-visite !

  • Le contrôle technique d’un utilitaire

    Les véhicules utilitaires sont plus contrôlés que les véhicules classiques, car ils doivent passer un contrôle technique réglementaire tous les deux ans (pour les véhicules de plus de 4 ans) et une visite complémentaire entre deux contrôles techniques.

  • Le contrôle technique du véhicule d’un particulier

    Le contrôle technique d’un véhicule particulier est obligatoire. Il est surtout destiné à prévenir les risques d’accidents liés à des défaillances du véhicule ou à sa vétusté.

  • Contrôle technique pour les professionnels

    Au même titre que les véhicules légers particuliers, les voitures de société sont soumises au contrôle technique réglementaire. Pour la gestion de votre flotte de véhicules, faites appel à des spécialistes : au sein de nos centres, vos véhicules sont contrôlés par des contrôleurs techniques agréés et certifiés.

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.

Simple, rapide et 100% en ligne

1500 centres en france

En poursuivant votre navigation sur dekra-norisko.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à avoir des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies