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Quels sont les points de contrôle importants lors d’un contrôle technique ?


Afin de bien préparer votre voiture pour son prochain contrôle technique périodique, il est recommandé de passer en revue les points de contrôle importants. Lors du déroulement du contrôle technique, ce sont 133 points de contrôle qui sont passés au crible, répartis en 610 défaillances dont 470 peuvent entraîner une contre-visite. Ces 470 défaillances sont constituées de 341 défaillances majeures et de 129 défaillances critiques qui nécessitent des réparations et la présentation du véhicule pour une contre-visite dans les 2 mois.

Environ 20% des véhicules contrôlés en France sont soumis à une contre-visite nécessitant réparation, et environ 3% à 4% des véhicules peuvent présenter des défaillances critiques. Le préparer à l’avance peut vous éviter de devoir passer une contre-visite !

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Quels sont les points faciles à contrôler pour éviter la contre-visite ?

Beaucoup de contre-visites résultent de défauts sur le véhicule qu’il est possible de corriger en effectuant soi-même certaines vérifications. Voici notre check-list des 9 points importants de contrôle technique fréquemment concernés par une contre visite.

Immatriculation du véhicule

La vérification des plaques d’immatriculation à l’avant et à l’arrière consiste à s’assurer que celles-ci sont conformes à la réglementation en vigueur. Le lettrage doit bien sûr concorder avec le certificat d’immatriculation. Les plaques doivent être lisibles, non détériorées et bien fixées. Deux types de lettrages sont acceptés : AA-XXX-AA (pour les véhicules immatriculés depuis 2009) et XXXX AA XX (pour les véhicules immatriculés avant 2009).


Pneumatiques

Les pneus étant les seuls éléments en contact avec le sol, ils sont les premiers garants de la qualité du freinage. C’est pourquoi le contrôle visuel régulier des pneus est indispensable. Plusieurs vérifications simples sont à effectuer. Assurez-vous en premier lieu que la pression est correcte et qu’ils ne sont pas déformés (pas de hernie ou de déchirure au niveau des flancs, pas de corps étranger dans la bande de roulement, pas de déformation de la jante). Contrôlez les témoins d’usure : la profondeur des rainures de la bande de roulement ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Il est à noter également que les pneus d’un même essieu doivent être de structure et de marque identique.


Freinage

Si vos plaquettes et disques de frein sont trop usés, il est recommandé, en prévention, de les remplacer. Si vous constatez en conduisant que lors de freinages appuyés votre véhicule se déporte à droite ou à gauche, cela signifie que vos freins sont en mauvais état ou déséquilibrés. Il est également nécessaire de contrôler le liquide de frein.


Amortisseurs

Le contrôle visuel des amortisseurs permet de s’assurer qu’ils ne fuient pas. Il s’agit de vérifier l’absence de tâches d’huile qui pourraient indiquer une fuite dans le circuit, de s’assurer qu’il n’y a pas de déformation de la tige ou du corps de l’amortisseur, pas de corrosion et que l’état des fixations est correct.


Echappement

Si votre pot d’échappement dégage une fumée noire au démarrage, cela doit vous alerter sur le niveau de pollution de votre véhicule. Il est conseillé de faire vérifier votre véhicule par un professionnel. Assurez-vous également que votre pot d’échappement ne présente pas de fuites, et qu’il est correctement fixé.


Visibilité

Il s’agit de vérifier l’état du pare-brise et des vitres (pas de fissure supérieure à 30 cm), des essuie-glaces et des rétroviseurs intérieurs et extérieurs. Il convient également de s’assurer du bon fonctionnement de la commande de réglage des rétroviseurs extérieurs ainsi que du système de désembuage du pare-brise.


Eclairage et signalisation

Il est recommandé de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble de vos feux à l’avant et à l’arrière (feux de position, de croisement, de route et de stop), de vos clignotants, du signal de détresse, du 3ème feu de stop, de l’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière et des catadioptres arrières et latéraux. Pour finir, assurez-vous que votre klaxon fonctionne bien.


Structure et carrosserie

Lors du contrôle visuel de la carrosserie, assurez-vous que celle-ci ne comporte pas de parties saillantes qui risqueraient de blesser un tiers. Il convient également de vérifier la bonne ouverture, fixation et fermeture des portes (de l’intérieur et de l’extérieur), du coffre, des hayons et du capot moteur.


Equipement de l’habitacle

Pour vous assurer du bon état de votre équipement, voici l’ensemble des éléments à contrôler : la fixation des sièges et le bon fonctionnement du réglage, la présence et le bon fonctionnement des ceintures de sécurité. Si vous êtes équipé d’un siège bébé, nous vous conseillons de l’enlever avant de venir passer le contrôle technique afin qu’il ne gêne pas les vérifications. Sinon le contrôleur devra le retirer.

Le contrôle méticuleux de ces 9 points importants du contrôle technique devrait vous éviter les désagréments d’une contre-visite.


INFOGRAPHIE – ci-dessous



  • Prix et tarif d'un contrôle technique 

    En France, les tarifs du contrôle technique ne sont pas règlementés.
    Son prix est défini par chaque centre et est calculé en fonction de plusieurs critères.


  • Le défaut de contrôle technique : quels risques ?

    Le défaut de contrôle technique est une infraction au Code de la route. Il expose le propriétaire d’un véhicule à un PV.
    Certaines obligations sont à respecter pour ne pas écoper d’une amende, de la confiscation du certificat d’immatriculation et d’une fiche de circulation provisoire.

  • Contrôle technique véhicule neuf

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