- Accueil >
- Le contrôle technique >
- Le contrôle technique pour les profesionnels >
- Le contrôle technique des VTC
Le contrôle technique des VTC
Le contrôle technique des véhicules de tourisme avec chauffeur
Le contrôle technique périodique des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) s’effectue un an après la mise en circulation du véhicule ou immédiatement si le véhicule est affecté à cette utilisation après le 1er anniversaire de celui-ci. Il doit ensuite être renouvelé tous les ans. Les véhicules déjà mis en circulation et récemment affectés en tant que VTC ont pour obligation d’effectuer un contrôle technique si celui-ci n’a pas encore été réalisé. Comme pour les véhicules classiques, le contrôle réglementaire des voitures de tourisme avec chauffeur repose sur un examen de 133 points de contrôle, répartis en 9 fonctions. Les vérifications de l’automobile sont purement visuelles et portent sur :
- L’identification du véhicule
- Les équipements de freinage
- La direction
- La visibilité
- Les feux, dispositifs et équipements électriques
- Les essieux, roues, pneus et suspensions
- Le châssis et accessoires du chassis
- Les autres matériels (ceintures, serrures, avertisseur sonore, etc.)
- Les nuisances (émissions de gaz, nuisances sonores, etc.)
Certains éléments de vérification peuvent révéler des défaillances qui obligent le véhicule à passer une contre-visite. Parmi les 9 fonctions contrôlées toutes peuvent nécessiter une contre-visite si une défaillance critique ou majeure est détectée.

Les spécificités du contrôle technique des véhicules de tourisme avec chauffeur
Un point de vérification est spécifique au contrôle technique des VTC : il s’agit de la vignette verte, créée spécialement à l’usage de ces derniers.
Ce macaron placé sur le pare-brise avant en bas à gauche et sur le pare-brise arrière en bas à droite permet d’identifier rapidement quel est le statut du propriétaire du véhicule. Sur cette vignette doivent figurer le numéro d’inscription de l’entreprise au registre des VTC (1er carré blanc) et le numéro d’immatriculation du véhicule (2nd carré blanc). Cette signalétique peut être éditée en ligne. Elle est primordiale lors de la mise en circulation du véhicule. Attention, l’affichage de votre vignette ne remplace pas la présentation originale du certificat d’immatriculation de votre véhicule au contrôleur qui effectue les vérifications du véhicule.
Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.
Simple, rapide et 100% en ligne
1500 centres en france